Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FolkClé
FolkClé
Publicité
Newsletter
29 juillet 2010

Tarte au citron

Depuis un certain temps,
Marion me faisait part de son désir de tarte au citron...

Aujourd'hui, c'était prévu qu'elle vienne chez moi,
donc j'ai décidé d'en faire une !
J'en avais confectionné une l'année dernière, elle était pas mauvaise, mais... mais... mais... Pas exactement comme je les adore ! Et puis, j'avais pris une pâte brisée toute faite, alors que cette fois-ci, je l'ai faite moi-même !

Cette fois-ci, je l'ai refaite en faisant mes petites variantes... et miam !!! Elle était comme je l'adore ! Fondante, légère, avec un bon goût de citron...

Alors voici ma recette... avec une seule et unique photo de la seule et unique part qui restait quand je suis revenue avec l'appareil photo...

Tarte_au_citron

Pour une tarte d'environ 30cm de diamètre, il faudra, en tout :

  • 250g de farine
  • 125g de beurre ou margarine
  • 2 pincées de sel
  • 150g de sucre (1 pincée + 50g + 100g)
  • 5 oeufs
  • de l'eau
  • 4 cuillères à soupe de Maïzena
  • 3 citrons non traités
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

- - - - - - - - - - - - - -

Pour la pâte brisée :

  • 250g de farine
  • 125g de beurre ou de margarine
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 1 oeuf
  • environ 50g d'eau

Placer le beurre en morceaux sur la farine, le sel et le sucre
et l'écraser entre les pouces.

Faire une fontaine et y délayer le jaune d'oeuf dans un peu d'eau,
puis mélanger petit à petit.

Rapprocher les éléments et si l'humidité est suffisante,
la masse se tient d'elle-même.

Fraiser la pâte (on pousse la pâte avec la paume de la main vers l'extérieur) : quand la pâte reste agglomérée et collée à la main, c'est qu'elle est prête. Le beurre est bien incorporé, elle est lisse, souple et il n'y a pas de morceaux.

Faire une boule et la laisser reposer au moins 1/2 heure au frigo.

L'étaler ensuite et garnir un moule, en mettant éventuellement
une feuille de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.

Piquer le fond à la fourchette et préchauffer le four à 180°C.

...

Pour la garniture citronnée de la tarte :

  • 4 cuillères à soupe de Maïzena
  • 3 citrons non traités (zeste + jus)
  • 30cl d'eau froide
  • 50g de sucre
  • 4 jaunes d'oeufs

Délayer la Maïzena dans le jus de citron, puis incorporer les zestes et l'eau.

Faire épaissir sur feu doux.

Ajouter ensuite le sucre en remuant jusqu'à dissolution.

Retirer du feu et laisser tiédir.

Incorporer les jaunes d'oeufs en fouettant.

Verser dans le moule et enfourner 20 minutes.

Au bout de ce temps, ôter du four en le laissant allumé

Pendant ce temps, préparer la meringue.

...

Pour la meringue :

  • 5 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 100g de sucre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel,
tout en ajoutant petit à petit le sucre et la vanille.

Répartir ensuite cette meringue sur la tarte,
et l'enfourner à nouveau pour une vingtaine de minutes.

Ma meringue est mousseuse...
Pour l'avoir plus craquante, il faut rajouter du sucre et adapter la cuisson !

Allez les gourmand(e)s ! Arrêtez de baver et allez à vos fourneaux !

marion_juillet

Une autre petite photo en souvenir de cette journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité